Adolescents
Evaluations diagnostiques
En l’absence de marqueur biologique, le diagnostic de TSA s’appuie sur des indices comportementaux.
Ces derniers sont évalués à l’aide de l’ADI-R (entretien avec les parents) et l’ADOS-2 (échelle d’observation),
deux outils complémentaires contribuant au diagnostic de TSA.
L’ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised) est un entretien avec la personne qui connaît le mieux le patient. Cet outil permet de rechercher les premières manifestations des symptômes de l’autisme et leur évolution dans la petite enfance.
L’ADI-R est réalisé par le psychologue et dure entre 2h et 3h.
L’ADOS-2 (Autism Diagnostic Observation Schedule-2nd edition) est une échelle d’observation composée de 5 modules. Un seul module est administré en fonction du niveau d’expression verbale et de l’âge chronologique du patient. Cet outil permet notamment d’observer la communication et l’interaction sociale. L’ADOS-2 est réalisé par le psychologue ou l’éducatrice et dure entre 1h et 1h30.
En France, seul un docteur en médecine (médecin généraliste, pédiatre, pédopsychiatre, psychiatre ou neurologue) peut délivrer un diagnostic de TSA. Il faudra lui transmettre les résultats du bilan pré-diagnostique réalisé par notre équipe afin d’obtenir un certificat médical confirmant le diagnostic.
Le certificat médical (CERFA n°15695*01) délivré par le médecin vous permettra, si vous le souhaitez, de faire une demande de reconnaissance de handicap auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).