Adolescents
Evaluations développementales
La Vineland-II, l’EEF (entretiens avec les parents) et la WISC-V (échelle d’intelligence) contribuent à l’élaboration d’objectifs d’intervention ciblés.
Elles peuvent également être utilisées pour compléter le bilan pré-diagnostique.
La Vineland-II est un entretien avec la personne qui connaît le mieux le patient. Cet outil permet d’évaluer le fonctionnement adaptatif dans quatre domaines (communication, autonomie de la vie quotidienne, socialisation et motricité). Il nous indique dans quelle mesure le patient met à profit ses compétences pour s’adapter à son environnement. La Vineland-II est réalisée par le psychologue et dure entre 1h30 et 2h30.
L’EEF (Entretien d’Evaluation Fonctionnelle) est un entretien semi-structuré avec le(s) parent(s) de l’adolescent présentant des troubles du comportement. Il permet d’élaborer un plan d’intervention comportementale. L’EFF est administré par le psychologue ou l’éducatrice et dure entre 1h30 et 3h.
Le WISC-V (Wechsler Intelligence Scale for children-5th edition) est une échelle d’intelligence destinée aux enfants et adolescents âgés de 6 ans à 16 ans et 11 mois. Il permet d’obtenir une représentation globale du fonctionnement intellectuel du patient dans différents domaines cognitifs (compréhension verbale, visuo-spatial, raisonnement fluide, mémoire de travail et vitesse de traitement). Le WISC-V est administré par le psychologue et dure entre 1h et 2h.