Enfants
Evaluations développementales
La Vineland-II, l’EEF (entretiens avec les parents), le PEP-3 (échelle d’observation), la WPPSI-IV et la WISC-V
(échelles d’intelligence) contribuent à l’élaboration d’objectifs d’intervention ciblés.
Ils peuvent également être utilisés pour compléter le bilan pré-diagnostique.
La Vineland-II est un entretien avec la personne qui connaît le mieux l’enfant. Cet outil permet d’évaluer le fonctionnement adaptatif de l’enfant dans quatre domaines (communication, autonomie de la vie quotidienne, socialisation et motricité). Il nous indique dans quelle mesure l’enfant met à profit ses compétences pour s’adapter à son environnement. La Vineland-II est réalisée par le psychologue et dure entre 1h30 et 2h30.
L’EEF (Entretien d’Evaluation Fonctionnelle) est un entretien semi-structuré avec le(s) parent(s) de l’enfant présentant des troubles du comportement. Il permet d’élaborer un plan d’intervention comportementale. L’EFF est administré par le psychologue ou l’éducatrice et dure entre 1h30 et 3h.
Le PEP-3 (PsychoEducational Profile-3rd edition) est un outil d’évaluation destiné aux enfants âgés de 2 à 7 ans et demi, présentant un TSA ou un autre trouble du développement.
Il permet d’établir le profil développemental de l’enfant dans dix domaines (cognition verbale/ préverbale, langage expressif et réceptif, motricité fine et globale, imitation oculo-motrice, expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et verbaux caractéristiques). Le PEP-3 est administré par le psychologue ou l’éducatrice et dure entre 1h et 2h. Selon l’enfant, l’évaluation peut être fractionnée en plusieurs séances. La présence de l’un des parents peut être nécessaire durant l’évaluation.
Le WISC-V (Wechsler Intelligence Scale for children-5th edition) est une échelle d’intelligence destinée aux enfants âgés de 6 ans à 16 ans et 11 mois. Il permet d’obtenir une représentation globale du fonctionnement intellectuel de l’enfant dans différents domaines cognitifs (compréhension verbale, visuo-spatial, raisonnement fluide, mémoire de travail et vitesse de traitement). Le WISC-V est administré par le psychologue et dure entre 1h et 2h.



